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La flotte de Napoléon III
Transports divers 2 (suite)
(généralement gabares - voir aussi les pages "bricks" , certains bricks ayant été reconvertis en transports)  ILE DE RE chasse-marée nom chantiers sur cale lancement en service rayé Ile de Ré Rochefort 1850 1850 12-8-1872

caractéristiques

déplacement 60 t

historique

    8-1-1862 : arrivée à Brest, venant de Rochefort.     21-3-1862 : appareillage de Bordeaux pour Rochefort.     26-3-1862 : arrivée à Rochefort.     14-4-1862 : arrivée à Brest.     18-4-1862 : appareillage de Brest pour Rochefort.     21-7-1862 : appareille de Rochefort pour Brest.     23-9-1862 : appareille de Rochefort.     1-1863 : appareillage de Rochefort pour l'île d'Yeu.     8-6-1865 : appareille de Rochefort pour Brest.     12-8-1872 : rayé - bugalet à Cherbourg.  MAYOTTAIS transport à voiles acheté à la Réunion nom chantiers sur cale lancement en service rayé Mayotte Etats-Unis 1843 18-7-1856

historique

    1843 : acheté à la Réunion.     1851-52 : navire hôpital à Nossi-Be.     18-3-1856 : départ de Nossy-Be après une inspection du Cdt supérieur  Varand.     4-1856 : débarquement à Mayotte pour mâter une rebellion sakalava.     18-7-1856 : rayé ?     11-11-1858 : échoué et perdu à Madagascar.  ROBUSTE (1855) gabare à voiles, transport nom chantiers sur cale lancement en service rayé Robuste Rochefort 1855 6-3-1856 1880

historique

     1865-66 : bâtiment de servitude à Rochefort. classe ROBUSTE (1826) Plans de Jean-Baptiste Marestier - ing. Gabriel Nosereau nom chantiers sur cale lancement en service rayé BALEINE  Bayonne 7-1828 16-10-1830 6-1831 11-1836 VIGOGNE  Bayonne 10-1826 6-12-1828 12-1828 26-8-1836 ROBUSTE  Bayonne 9-10-1826 6-12-1828 6-6-1829 7-6-1853 CHANDERNAGOR  Bayonne 16-5-1831 11-7-1835 17-10-1835 21-09-1870 GIRAFE  Bayonne 10-7-1828 7-6-1834 8-8-1835 8-12-1864 22-3-1836 (2G2) MAHE / DROMADAIRE  Bayonne 5-1831 26-08-1835 10-1835 G18-1856

caractéristiques

dimensions 40,30 (ht) x 38,00 (flot) x 9,50 x 4,05/4,45 x 6 (c) m déplacement 950 t, 550 tpl armement 2x8 + 2x18 caronades + 4 pierriers + 6 espingoles Chadernagor : 2x18 car. Mahé : 2x6 + 4x18 car. Girafe : 2x8 + 4 pierriers + 6 espingoles équipage 40/80 h propulsion voiles

historique

Robuste

    1830 : expédition d'Alger.     10-7-1830 : appareille de Toulon (LV Delassaux).     16-9-1830 : à Toulon, venant du Levant.     14-9-1830 : appareille de Toulon.     1836 : condamnée - dépôt.     1841 : reclassé transport à voiles.     1-1-1850 : armé.     20-9-1850 : gabare stationnaire à Brest.     7-6-1853 : rayée - ponton magasin.     1865 : renommé le Camaret.     1867 : démolition.

Mahé / Dromadaire

    1-1840 à 11-1842 : affrété sous le nom de Comte de Paris à la Cie Nanto-Bordelaise pour transporter 53 colons à Akaroa (Nlle Zélande).     1841 : désarmé à Rochefort.     3-11-1845 : renommé Dromadaire.     12-11-1845 : hôpital à Mayotte (Cdt Sevin).     1852 : stationnaire ponton à Mayotte.     1856 : rayé.     5-10-1861 à 1870 : hôpital à Mayotte.

Chandernagor

    1-12-1835 : désarmé à Rochefort.     1837-44 : navettes entre Bayonne et Cherbourg.     1844-45 : désarmé.     1849-52 : station de l'île Bourbon et Mayotte.     5-9-1852 : appareillage pour Brest en passant à Ste Hélène.     1854-55 : guerre de Crimée, en Mer Noire.     7-5-1862 : arrivée à Lorient, venant de St Nazaire.     9-6-1853 : appareille de Toulon pour le Levant.     10-3-1855 : de Constantinople pour Toulon.     14-2-1856 : appareillage de Toulon pour Brest.     20-3-1856 arrivée à Brest.     16-9-1856 : appareillage de Toulon pour Gorée, avec escales à Ténériffe et St Louis.     14-12-1856 : arrivée à Gorée.     24-1-1857 : appareillage de Gorée pour Rochefort, avec 14 jours d'escale à la Corogne.     24-3-1857 : arrivée à Rochefort.     9-4-1857 : désarmement.     1863 : emménagements refaits à Brest.     4-4-1859 : à Rochefort venant de St Nazaire.     28-5-1859 : au Havre.     16-6-1859 appareillage de Cherbourg pour Brest.     21-6-1859 : arrivée à Brest.     14-7-1859 : arrivée à Lorient, venant de Brest avec chargement de bois.     1-1-1860 : mouille en petite rade de Toulon.     21-3-1860 : arrivée à Lorient.     10-1-1861 : appareille de Cherbourg pour le Havre.     9-4-1861 : à Lorient venant de Cherbourg (LV Riou-Kerangal).     12-2-1862 : appareillage de Cherbourg.     15-3-1862 : escale à Lorient, en route vers Nantes.     24-3-1862 : entre en Loire.     27-3-1862 : de Lorient pour St Nazaire.     16-4-1862  : de Lorient à St Nazaire;     28-5-1862 : appareille de Lorient pour Le Havre.     28-7-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de Brest.     17-9-1862 : appareille de Lorient pour St Nazaire.     6-10-1862 : arrivée à Brest.     25-2-1863 : appareillage de Brest pour St Nazaire.     28-6-1863 : appareillage de Brest vers Cherbourg.     25-7-1863 : à Brest.     22-3-1864 : arrivée à Lorient venant de Brest.     21-9-1870 : rayé.     1875-95 : ponton à Toulon.

Baleine

11-1936 : rayé - service de port à Rochefort. 1850 : condamné- démolition. 

Girafe

    12-1840 à début 1845 : affrété au commerce.     19-8-1845 : appareillage de Brest pour les Antilles.     26-4-1849 : appareillage de Fort de France.     27-4 au 2-5-1849 : escale à Basse-Terre.     10-6-1849 : arrivée à Brest, venant des Antilles avec 225 passagers.     21-6-1849 : appareillage de Brest pour Toulon.     9-8-1849 : appareillage de Toulon pour Brest.     8-9-1849 : arrivée à Brest.     2-6-1850 : appareillage de Brest pour Fort de France.     5-7-1850 : arrivée à Fort de France.     20-9-1850 : retour à Brest..     6-1-1852 : appareillage de Brest pour les Antilles (LV Malmanche).     19-4-1852 : arrivée à Brest en provenance de Fort de France     23-5-1852 : remorqué par le Laborieux de Brest à Cherbourg.     28-6-1852 : de Cherbourg à Brest.     15-1-1853 : appareille de Toulon pour Brest.     1854-55 : guerre de Crimée en Mer Noire.     2-2-1855 : à Constantinople, venant de France.     6-3-1855 : de Constantinople pour Toulon.     31-10-1855 au 5-1-1855 : appareillage de France pour Rio et retour.     11-5-1856 : débarque à Mayotte, venant de la Réunion.     1857-58 : station de Bourbon et Madagascar.     11-05-1859 : affecté comme stationnaire à Gênes.     22-3-1860 : sur rade de Gênes.     19-6-1860 : arrivée à Toulon, venant de Gênes, avec le Finistère le remorquant.     8-12-1864 : rayé.     1864-68 : ponton-hôpital à Toulon.

Vigogne

    10-7-1830 : à Toulon venant d'Alger ( LV de Sercey).     24-1-1831 : à Toulon venant d'Alger.     5-3 au 12-3-1831 : de Toulon pour Alger  (LV Lempereur).     11-4-1831 : à Marseille venant d'Alger.     15-4-1831 : à Toulon.     20-5-1831 : de Toulon pour Alger.     5-6-1831 : retour à Toulon.     14-7 au 28-8-1931 : de Toulon à Brest.     17 au 22-10-1831 : de Brest pour Rochefort .     24-11-1831 : de Rochefort pour Lisbonne et Toulon.     16-3--1834 : à Brest venant des Antilles (LV Fabvre).     14-10-1835 : à Brest venant de Terre-Neuve.     23-11-1835 : de Brest à la Martinique après transformation en ponton de carénage.     1-9-1836 : rayé.  HIPPOPOTAME gabare à voiles, transport nom chantiers sur cale lancement en service rayé Hippopotame Rochefort 1856 8-1856 1879

historique

     1865-66 : bâtiment de servitude à Rochefort.  HIPPOLYTE gabare à voiles, transport nom chantiers sur cale lancement en service rayé Hippolyte Rochefort 1820

historique

    1865-66 : bâtiment de servitude à Rochefort.

 KERHUON sloop gabare nom chantiers sur cale lancement en service rayé Kerhuon 1966 1890

historique

    affecté à Brest.     1882-83 : porte-torpilles. CORMORAN gabare, similaire au Marsouin. nom chantiers sur cale lancement en service rayé  Cormoran Brest 26-7-1840 22-3-1841 28-4-1841 22-7-1872

 caractéristiques

dimensions 36 x 9.40 x 3.82 m déplacement 317/480 tpl ; 742/795 tx équipage 36/41 h propulsion machine de 60 chn armement 2x12 caronades sur gaillards coque bois

 historique

    1841 : appareillage de Liverpool pour Rochefort avec la machine de l'Asmodée.     9-1844 : désarmé à Brest.     1849 : au moins pendant l'année 1849, la gabare est conduite par un équipage civil sous le commandement d'un capitaine au long cours, portant le titre "d'enseigne auxiliaire".     18-6-1849 : arrivée à Brest, venant d'Indret.     4-8-1849 : arrivée à Brest, venant d'Indret.     11-4-1850 : appareille de Gorée.     15 au 17-4-1850 : escale à St Louis.     22-5-1850 : arrivée à Brest, venant du Sénégal avec 133 pax.     29-6-1850 : appareillage de Brest pour les Antilles.     9-8 au 29-9-1850 : voyage de retour avec 33 pax.     16-1-1852 : appareillage des Antilles pour Brest avec 191 pax.     16-2-1852 : arrivée à Brest.     17-4-1852 : de Brest à Toulon.     9-6-1852 : voyage retour.     12-1852 : transporte la machine de l'Austerlitz d'Indret à Cherbourg.     21-2-1854 : appareille de Cherbourg pour Brest.     12-7-1855 : arrivée au Havre.     23-7-1855 : appareille de Lorient pour le Havre.     21-10-1858 : arrivée à Toulon, venant d'Alger.     21-3-1859 : à Rochefort venant de St Nazaire.     2-4-1859 : à St Nazaire, venant de Rochefort.     2-6-1859 : arrivée à St Nazaire, venant de Rochefort.     7-6-1859 : appareillage de St Nazaire pour Rochefort.     22-7-1859 : appareillage du Havre pour Cherbourg.     12-1-1860 : sorti de Brest pou 5 jours.     10-2-1860 : de Cherbourg à Brest.     14 au 24-4-1862 : escale à Bordeaux, allant au Sénégal et en Guyane.     26-5 au 29-6-1862 : escale à Gorée, en route vers la Guyane.     18-8-1862 : à Fort de France.     4-10-1862 : arrivée à Brest.     8-1-1863 : appareillage du Havre vers Cherbourg.     9-1-1863 : arrivée à Cherbourg.     6-1864 : de Lorient à Cayenne avec 35 femmes déportées.     25-6-1866 : appareillage de Toulon vers Marseille.     10-7-1866 : sortie du bassin de St Nazaire.     4-1-1868 : arrivée à Lorient.     25-1-1868 : conduit en rade de Lorient (LV Rouvier) pour amener un chargement de bois à St Nazaire.     22-7-1872 : rayée - ponton à Lorient.     1875 : démolition.  CACHALOT gabare sur plans de Joëssel nom chantiers sur cale lancement en service rayé Cachalot Rochefort 1861 7-1861 1914  THERESE gabare à voiles nom chantiers sur cale lancement en service rayé Thérèse (ex-gabare 3B) 1864 1884

historique

     servitude à Brest.     1865 : renommée Thérèse.  MORGAT gabare à voiles nom chantiers sur cale lancement en service rayé Morgat (ex-Louise) 1865 1867

historique

     bâtiment de servitude à Brest.     1865 : renommé Morgat.  ELISABETH gabare à voiles nom chantiers sur cale lancement en service rayé Elisabeth (ex-GABARE 5B) 1865

historique

     bâtiment de servitude au port de Brest     1865 : gabare 5B.     1866 : renommé Elisabeth.  PORTEUSE gabare nom chantiers sur cale lancement en service rayé Porteuse 1865 ? 1888

caractéristiques

déplacement 550 tx coque fer

historique

     servitude à Brest  EXPEDITRICE  gabare

historique

     13-10-1851 : part de Cherbourg pour la côte occidentale d'Afrique.  OURSIN  gabare à voiles, plate nom chantiers sur cale lancement en service rayé Oursin (ex-gabare NR2) Rochefort 1826 31-10-1826 1879

caractéristiques

déplacement 550 tx

historique

    1865 : renommé Oursin.     servitude à Rochefort.  NATHALIE  gabare à voiles nom chantiers sur cale lancement en service rayé Nathalie 1865 ? 1868

caractéristiques

déplacement 550 tx

historique

     servitude à Lorient.  LAMA  gabare, allège à hélice nom chantiers sur cale lancement en service rayé Lama 1866 12-11-1928 caractéristiques déplacement 550 tx dimensions 31.4 x 6.4 x 2.8 m déplacement 188 t propulsion 1 hélice - machine de 50 chn

historique

     13-10-1851 : part de Cherbourg pour la côte occidentale d'Afrique.  BECASSE  gabare nom chantiers sur cale lancement en service rayé Bécasse 1826 19-1-1826 1875  RESSOURCE  transport à voiles nom chantiers sur cale lancement en service rayé Ressource Nantes 25-7-1860 12-11-1861

caractéristiques

déplacement 200 tx équipage 31 h

historique

    25-7-1860 : armé à Lorient (Cdt Offret)     1861 : attaché au port de Lorient.     12-11-1861 : jeté à la côte et perdu sur les côtes du Chili (Cdt Sept-Livres).     6-5-1862 : rayé des listes.  PORT LOUIS  bac amphidrôme à roues nom chantiers sur cale lancement en service rayé Port-Louis 1874 ? 1936

caractéristiques

dimensions 25.5 x 5 x 0.8 m déplacement 35 t vitesse 6 n équipage 8 h propulsion roues latérales coque fer

historique

    1874-1931 : navire amphidrome servant au transport des malades entre l’hôpital de Port-Louis et Lorient. Assure également la surveillance des parcs à huîtres en rade de Lorient et dans le Blavet.     1887-90 : annexe de l'Albatros.     1891-97 : annexe du Caudan.     1936 : désarmé.     Sort officiel inconnu, mais semble être en 1940 sur des photos d’archives allemandes au fond de l’arsenal (source Le Pallec).  PILOTE transport à voiles nom chantiers sur cale lancement en service rayé Pilote 1839 20-4-1840 5-1840 8-1862 

caractéristiques

déplacement 190 t ; 90 tpl propulsion voiles - gréement goélette

historique

1-1-1850 : arrmé 8-1862 : rayé au Sénégal et utilisé comme proton. 1865 : vendu.  VIGILANT 1848 Bien que commandé par le Département de la Guerre, il fut d'abord destiné aux Douanes qui le revendirent à la Marine, du fait de ses mauvaises qualités nautiques. nom chantiers sur cale lancement en service rayé Vigilant Bordeaux, Courau & Arman 1842 1842 1842; 8-11-50

caractéristiques

déplacement 117 t dimensions 32.50 x 6.10 x 1.87 m équipage 32 h

historique

    1844 : armé à Brest     3-1848 : les Douanes remettent le bateau en vente aux Domaines,     5-11-1850 : la Marine l'achète pour 20 000 F et ne sait quoi en faire.     11-11-1852 : désarmé., envoyé à St Pierre et Miquelon comme ponton de carénage.     3-05-1865 : rayé.  VIGILANT 1841 gabare à clapet de 80 m3 - plans de Alexandre Chedeville -  parfois nommé "Vigilante" par erreur sur les listes navales nom chantiers sur cale lancement en service rayé Vigilant Brest 6-1841 12-3-1842 6-1843 11-1852 

caractéristiques

dimensions 23.80 x 7 x 2.54 m déplacement 130 t, puis 150 t (1845), puis 200 t (1847) propulsion voiles - un mât à l’origine - en1849 : regréé en goélette

historique

1843 : utilisé comme marie-salope. 1849 : transformé en goélette de transport de 90 tonnes. 1852 : rayé - utilisé comme ponton de carénage à Saint Pierre et Miquelon. 1876 : vendu pour démolition.