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La flotte de Napoléon III
Transports divers 1 (suite)
Abondance - Ménagère - Truite (1859) Transports à voiles achetés au commerce à Marseille e juillet 1759. Ces trois navires construits à Toulon sont probablement du même type, mais aucun document ne le confirme. Un ordre du ministère, daté du 6-5-1859 autorise leur achat à Marseille et attribue les noms, sans plus de précision nom chantiers sur cale lancement en service rayé Abondance (ex-Lahore) Toulon 11-5-1859 22-9-1866 Ménagère (ex-Adéline) Toulon 11-5-1859 31-10-1867 Truite (ex-Gange) Toulon 11-5-1859 26-8-1872

caractéristiques /data

déplacement 420 tpl ; 800 t effectif 41 h propulsion voiles armement 2 c coque bois

historique

Abondance

30-5-1859 : arrivée à Venise avec chargement de charbon pour l'escadre, en remorque de l'Algésiras. 26-1-1861 : départ de Toulon pour Lorient. 15-2-1861 : arrivée à Lorient. 9-3-1861 : de Lorient pour Brest. 24-4-1862 : appareillage de Brest pour le Mexique. 22-9-1866 : perdu à Saint Pierre à Miquelon.

Ménagère

10-7-1860 : arrivée à Toulon, venant de Naples. 21-1-1862 : arrivée à Brest, venant de Cherbourg. 22-3-1862 : escale à Lorient, puis Rochefort. 29-3-1862 : appareillage de Lorient pour Rochefort, venant de Brest. 20-5-1862 : arrivée à Cherbourg. 24-7-1862 : sur rade St Nazaire. 28-11-1863 : de Cherbourg à Lorient. 9-11-1866 : désarmée. 31-10-1867 : rayée - charbonnière à Brest. 1889 : démolition.

Truite

11-5-1859 : achat du navire marchand Gange. 30-5-1859 : arrivée à Venise, remorquée par l'Algésiras, pour ravitailler l'escadre en charbon. 1861 : en Méditerranée. 18-12-1861 : arrivée à Rochefort. 23-12-1861 : appareillage de Rochefort pour Toulon. 8-3-1862 : appareillage de Toulon pour l'océan Atlantique. 20-5-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de Toulon. 24-4-1862 : à Toulon. 20-5-1862 : arrivée à Cherbourg, venant de Toulon. 8-9-1862 : arrivée à Toulon, venant de Cherbourg, Brest et Rochefort. 5-1-1863 : arrivée à Brest, venant de Rochefort et de Toulon. 26-9-1863 : de Cherbourg à Brest. 26-11-1863 : de Rochefort pour Toulon. 4-2-1865 : à Toulon venant du Levant. 24-6-1866 : appareillage de Brest vers Indret. 22-9-1866 : échouée. 26-8-1872 : rayée et envoyée à Cayenne pour être utilisée en ponton stationnaire. 1874-98 : ponton en Guyane.
classe Sèvre transport à hélices nom chantiers sur cale lancement en service rayé Adour FCM, la Seyne 21-6-1855 31-5-1856 11-6-1856 9-3-1886 Mayenne Nantes 1-6-1856 17-9-1857 22-10-1857 11-10-1876 Sèvres Nantes 1-6-1855 22-6-1857 1-3-1859 6-2-1871

caractéristiques

dimensions 72.90 x 10.44 x 4.30 m déplacement 900 tx, 200 tpc effectif 117/134 h propulsion Machines horizontales à bielles renversées ; 2 cylindres : d = 0,9 m ; c = 0,54 m ; 1 chaudière tubulaire ; pression de vapeur 2,6 atm ; 80 t/mn ; hélice double bipale de 3,4 m de diamètre ; puits d’hélice. Rayon d’action 1650 nautiques à 10 n. Adour : 7,6 n à 67 t/mn pour une pression de 2,6 atm et une puissance de 327 chi, la consommation étant de 1,94 kg/chi/h Sèvre : machine Indret horizontale à bielles renversées ; 2 cylindres d = 1,12 m ; c = 0,55 m ; 64 t/mn ; hélices de 3,6 m de diamètre et pas 4,2 m. consommation : 1,47 kg/chi/h. Mayenne : machine horizontale à fourreau Indret de 346 chi ; 71 t/mn. Puits d’hélice. Gréés en 3 mâts carré ou en goélette à hunier. armement 2 c coque fer

historique

Adour (bâtiment atelier)

1859-02-14 : appareille de Fort de France pour Brest. 1863 : en réserve. 3-1884 : appareille de France pour le Tonkin. 9-3-1886 : rayé - ponton en Indochine. 1905 : démolition à Haïphong.

Mayenne (bâtiment charbonnier)

22-10-1857 (ou 23-4-1858 ? : armé à Lorient (CF de Bonne). 2-2-1859 : sorti de bassin à Lorient. 1-3-1859 : réarmé. 28-2-1860 : à Toulon venant d'Alger. 11-4-1860 : à Toulon venant de Villefranche (CF Burel). 28-5-1860 : appareille de Gênes pour Toulon avec le 2e bataillon de chasseurs à pied. 3-6-1860 : entre dans Toulon. 7-1860 : station Alexandrie. 10-3-1863 : arrivée à Toulon, venant du Mexique. 22-4-1863 : désarmé à Toulon. 1864-69 : en réserve. 16-7 au 269-1870 : armé à Toulon (Cdt Pi). 20-1-1876 : réarmé (Cdt Albigot). 1-9-1876 : cédé à l'empire d'Annam (Cdt Albigot). 11-10-1876 : rayé.

Sèvre

1857 : amenée à Lorient pour monter sa machine, 10-1-1859 : entre au bassin à Lorient. 5-2-1859 : appareille de Lorient, pour Toulon. 20-2-1859 : escale à Gibraltar. 7-3-1859 : arrivée à Toulon. 7-4-1859 : à Marseille, venant d'Alger. 17-4-1859 : de Toulon pour Alger. 7-1-1860 : à Toulon. 1860-61 : transports sur l'Italie et l'Algérie. Elle fut même transformée quelques temps pour le transport des chevaux (200). Puis transports au Sénégal et au Gabon. 8-1-1861 : arrivée à Toulon, venant de Beyrouth avec des malades de Syrie. 2-1861 : part pour le Sénégal avec des troupes de relève (Cpt Ollivier). $ 11-1861 : fait partie de l'escadre de l'amiral Jurien de la Gravière au Mexique, elle est l'un des quatre premiers transports du corps expéditionnaire. 18 au 19-12-1861 : escale à Ténériffe. 19-12-1862 : St Jean d'Ulloa (Mexique). 16 au 20-1-1862 : escale à La Havane. 1863 : modification de la mâture. 16-4-1863 : appareillage de Vera Cruz vers New-York, Oran (pour débarquer de l'avoine) et Toulon. 10-7-1863 : à Toulon. 1864 : désarmée. 18-1 au 20-6-1865 : de Toulon pour Gorée puis le Gabon, Gorée et retour Toulon. 9-2-1865 : relâche aux Canaries à cause du temps - en route pour la COA. 1865 : réarmée, elle devient station au Moyen Orient. Elle est abordée à Alexandrie par un vapeur égyptien. 1866 : retour sur Cherbourg pour désarmement et installation d'une nouvelle chaudière et des double-huniers. 1868 : station d'Islande. 13-3-1869 : passe en réserve 3e catégorie à Cherbourg . 1869-70 : transformée en transport de troupes puis en navire hôpital. 22-1-1871 : sur rade de Cherbourg. 6-02-1871 : perte dans le raz Blanchard.
Ramier Navire de commerce Garonne, acheté à Bordeaux nom chantiers sur cale lancement en service rayé Ramier (ex-Garonne) 1833 10-10-1851

caractéristiques

propulsion machine de 150 chn armement 5 c

historique

13-12-1834 : armée à Bordeaux. 7-11-1835 : appareillage d'Ajaccio pour Alger et Oran (LV Lugeol). 19-12-1835 : retour à Toulon. 6-3-1836 : appareillage de Toulon pour Alger (LV Besson). 1840 : en Méditerranée (LV Lia). 10-10-1851 : rayé des listes. 1865 : allège à Cherbourg.
Moselle transport, corvette de charge. nom chantiers sur cale lancement en service rayé Moselle Bordeaux 15-7-1847 29-7-1848 3-6-1851 18-7-1856

caractéristiques

dimensions 44.10 (ligne 1er pont) x 10.40 x 4.98 m déplacement 800 tpl, 1378 t équipage 154 h armement 18x24 x 4x16cm obus. - 2 caronades en transport. coque bois

historique

20-4-1847 : ordonné.

3-6-1849 : entre en commission, mais doit repasser quatre fois en réparation à Rochefort avant la commission d"finitive le 3-6-1851.

21-7-1851 : arrivée à Brest, venant de Rochefort (CF Lepas).

22-12-1851 : appareillage de Brest pour l'Océanie avec 350 déportés.

14-2-1852 : Rio de Janeiro.

10-4-1852 : Valparaiso.

10-9-1853 : à Tahiti.

28-5-1854 : sur rade de Papeete (Cdt Page).

21-11-1854 : de Papeete pour la France (CV du Bouzet).

2-1-1855 : escale à San Fransisco.

7-1856 : rayé.

18-7-1856 : rayé à Tahiti - utilisé comme ponton.